Les professeurs d’Italien de Collèges et Lycées ont été sollicités en octobre par la FNAI (Fédération Nationale des Associations d’Italianistes) au niveau national pour le projet de la signature du Traité du Quirinal à Rome.
À cette occasion, de nombreux journaux nationaux tels que le Monde et la Repubblica ainsi que les médias ont relayé l’information (cf liens ci-dessous dans les langues françaises et italiennes)
Cette signature comporte des enjeux importants pour nos 2 pays ayant pour but un cadre de coopération stable à l’Élysée, une relance de la politique linguistique et culturelle et la création d’un service civique franco-italien.
La FNAI a donc proposé à cette occasion, à toutes les associations de professeurs d’Italien de se mobiliser pour cet évènement historique sous forme de 2 activités possibles à savoir un flash mob et des photos de travaux faits par les élèves aux couleurs de l’Italie.
En tant qu’enseignante d’Italien à Vendôme, je me suis donc portée immédiatement volontaire pour présenter ce projet avec mes élèves italianisants des classes de 6ème5/6 et de 4ème/7 bilangue en pluridisciplinarité avec ma collègue Madame Chatelet, leur professeur en EPS pour ce qui est de la chorégraphie du flash mob.
Les élèves, ma collègue et moi-même avons été extrêmement motivés et enthousiastes de pouvoir participer à ce projet national afin que notre travail d’équipe au sein de notre établissement du centre ville de Lyon puisse se concrétiser par la signature du Traité du Quirinal et ainsi contribuer à notre niveau à cet évènement historique.
Nous tenons toutes les deux à remercier énormément nos élèves pour leur implication et leurs travaux à la maison et en classe d’Italien pour la mise en page des panneaux présentés dans la vidéo et leur entrain ainsi que leur dynamisme quant aux séances effectuées en si peu de temps !
GRAZIE A VOI E VIVA L’ITALIA !
B. SLEZIONA